Grâce à sa Politique environnementale, la Municipalité de Sainte-Anne-des-Lacs s'est dotée d'un cadre décisionnel intégrant la protection et la mise en valeur de son patrimoine naturel.
Bien plus qu'un document stratégique, la Politique environnementale de la Municipalité propose des actions concrètes priorisées, organisées selon un cadre temporel quinquennal, visant à permettre de préserver la biodiversité de son territoire et la qualité de vie de ses citoyens dans une perspective de développement durable.
Voici ses 7 principes directeurs :
Le comité consultatif en environnement (CCE) a été créé par le conseil municipal il y a plus d'une décennie déjà. Le CCE permet d'intégrer la participation et l'opinion des citoyens à l'intérieur du processus d'analyse et de recommandation en lien avec des problématiques environnementales touchant le territoire de la Municipalité.
Dans le cadre de son mandat, le CCE doit étudier tout sujet qui lui est soumis par le conseil municipal par résolution et fournir ses recommandations ainsi que les justifications inhérentes. Dans tous les cas, le conseil demeure souverain lors de la prise de décision.
Le comité est actuellement composé de 5 membres citoyens ainsi que de 2 membres élus du conseil municipal. Le mandat d'un membre citoyen est d'une durée de 2 ans avec possibilité de renouvellement. Les séances du CCE se tiennent tous les deux mois, habituellement les quatrièmes lundis du mois, et ce, entre 19 h et 22 h maximum.
L'ensemble des règles encadrant le CCE sont inscrites au règlement du CCE accessible dans la section Règlementation du site Web de la Municipalité.
Devenir membre du CCE vous intéresse ? Vous n'avez qu'à transmettre un courriel à l'adresse suivante : urbanisme@sadl.qc.ca.