Ces mesures incitatives visent notamment la réduction des déchets et de la consommation d'eau potable ainsi que le financement de projets. Ces subventions et ces rabais permettent aux gens d'ici de protéger l'environnement de façon concrète tout en économisant.
La subvention couvre 50 % du coût d’achat de couches lavables, et ce, jusqu’à concurrence de 150 $ par famille.
Les produits d’hygiène féminine jetables représentent des millions de tonnes de déchets qui se retrouvent dans les sites d’enfouissement, et ces produits prennent parfois jusqu’à 500 ans à se décomposer.
Tous les produits d’hygiène féminine réutilisables ou lavables sont admissibles à ce programme d’aide financière. Sans s’y limiter, ils comprennent les coupes menstruelles, les serviettes hygiéniques lavables, les sous-vêtements de menstruation lavables, les éponges, etc. Le matériel nécessaire à la confection de tels produits est également visé, sous preuve des conditions d’admissibilité.
La subvention couvre 50 % du coût d’achat des produits, et ce, jusqu’à concurrence de 100 $ par femme, par période de 2 ans.
Cette subvention permet de financer l’achat d’un baril de récupération d’eau de pluie. L’eau récupérée peut servir à arroser les plates-bandes, les jardins, les pelouses, etc. Elle vous aide à ainsi réduire votre consommation d’eau potable.
Lors de votre magasinage, recherchez un modèle solide, doté d’un robinet de laiton fileté et d’un dispositif de trop-plein. Le récupérateur doit être placé le plus près possible d’une descente de gouttière de votre maison ou de votre garage. Installez le baril sur des blocs de béton ou un support en bois afin de pouvoir brancher un boyau d’arrosage fonctionnant par gravité.
La subvention correspond à 50 % du coût d’achat d’un baril, et ce, jusqu’à concurrence de 70 $.
Le fonds environnemental de la Municipalité de Sainte-Anne-des-Lacs a pour objectif de soutenir financièrement des projets locaux et des initiatives citoyennes favorisant le développement durable.
À titre d’exemple, et sans s’y limiter, les projets soumis peuvent correspondre à une étude à caractère scientifique, à la mise en place d’événements à caractère environnemental, à un programme de sensibilisation à une problématique environnementale, etc.
Pour être admissibles, les projets doivent miser sur l’action, la prévention et la conservation et laisser entrevoir des impacts positifs sur l’environnement.
Avant de faire une demande, prenez connaissance du Guide du demandeur.
Remplir le formulaire de demande
Réfection des chemins Filion et Fournel : les résidents touchés par les travaux peuvent faire analyser leur eau de puits. Achetez votre forfait entre le 2 et le 11 septembre 2024.
Il est recommandé de faire évaluer les paramètres microbiologiques de l'eau de votre puits au moins deux fois par année par un laboratoire agréé, soit au printemps et à l'automne. En ce qui a trait aux paramètres physico-chimiques, il est recommandé de procéder à une analyse une fois pendant la période d'utilisation d'un puits.
De concert avec la Municipalité, le laboratoire H2Lab offre, chaque printemps, un rabais sur le test d'eau de puits à la population annelacoise. Profitez-en !
Revenez sur cette page Web chaque mois d'avril pour des informations à jour.
SPÉCIAL RÉFECTION FILION ET FOURNEL
Instructions pour sélectionner votre forfait et faire votre transaction
Entre le 3 et le 11 septembre inclusivement, rendez-vous dans la boutique en ligne du laboratoire H2Lab, dans la section Analyse d’eau potable.
Avant de poursuivre, lisez attentivement ce qui suit :
Au moment de payer, inscrivez votre courriel à l’endroit prévu à cet effet.
Pour que vos analyses soient transmises au laboratoire, vous devez :
Aucun échantillon ne sera accepté après 10 h.