Le balayage des chemins est généralement fait en fin mai, début juin afin d’enlever les abrasifs accumulés durant l’hiver. Ces abrasifs sont récupérés et réutilisés durant l’hiver suivant.
Le chemin de Sainte-Anne-des-Lacs est sous la juridiction provinciale du Ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD, anciennement le MTQ) de la 117 à Fournel. Pour toute demande, vous pouvez appeler au numéro suivant : 511.
Lorsque vous effectuez ou demandez qu’on effectue des travaux de déneigement sur votre propriété, vous ne devez en aucun cas faire disposer cette neige sur la voie publique. Cette façon de faire nuit au déneigement des chemins municipaux et à la sécurité routière sur le territoire.
Si votre propriété ou un de vos biens a été endommagé lors du déneigement et que vous souhaitez déposer une demande de réparation, nous vous demandons de bien suivre les indications plus bas avant de déposer votre demande :
Si suite aux étapes précédentes vous croyez que votre demande rempli les conditions d’admissibilité, veuillez compléter une requête.
Vous avez jusqu’au 15 mai de chaque année pour nous faire parvenir votre demande.
Si vous remarquez une défectuosité d’une lumière de rue ou d’une signalisation dans votre secteur, vous pouvez nous en faire part en complétant un signalement. Nous vous demandons d’être le plus précis possible afin de faciliter le repérage de la problématique et, si possible, inscrire le numéro de poteau dans le signalement.
Connaissez-vous bien les limites de votre terrain ainsi que les limites de l’emprise municipale ?
Testez vos connaissances à l’aide de la photo ci-bas.
Attention aux matières qui pourraient nuire à l’écoulement de l’eau dans les fossés et les ponceaux tels que les feuilles, les roches et la terre.
L'entretien du ponceau de votre entrée charretière relève de votre responsabilité.
Un permis de déblai, remblai et dynamitage est nécessaire pour effectuer le remplacement de votre ponceau.
Suite à la réception de votre demande, nous procéderons, avec l’aide d’une firme d’ingénierie, au calcul du diamètre nécessaire, selon votre emplacement (haut d’un chemin versus le bas d’un chemin ne requiert pas la même grosseur de ponceau). En nous assurant que chaque ponceau remplacé l’est par un aux dimensions suffisantes, nous nous assurons également d’éviter toutes situations problématiques d’écoulement des eaux.
Pour tout autre type de ponceau (autre qu’une entrée charretière), veuillez vous référer au Service de l’environnement pour valider si un permis doit être obtenu.
Si vous constatez la présence d’un nid-de-poule, vous pouvez nous le faire savoir en complétant le formulaire de signalement sur le portail citoyen.
Pour les chemins publics seulement, le nivelage des chemins de gravier et l’épandage d’abat-poussière sont effectués par la Municipalité.
Le Service des travaux publics agit selon les recommandations d’Environnement Canada pour l’application d’abat-poussière au chlorure de calcium. L’épandage doit s’effectuer après la période de dégel afin de s’assurer que les chemins sont en état de recevoir la machinerie lourde et donc, non modifiables par le passage desdits véhicules.
Si vous souhaitez construire une nouvelle entrée charretière donnant accès au chemin public vous devez compléter le formulaire Excavation, déblai, remblai ou dynamitage.
Nous vous rappelons qu’il est strictement interdit, en toutes circonstances, de stationner votre véhicule le long de la voie publique.
Si vous effectuez des travaux (nouvelle construction), que vous prévoyez une fête ou autre événement particulier à votre domicile et que vous vous attendez à ce que plusieurs véhicules aient à se stationnent à proximité de votre domicile, nous vous invitons à utiliser les stationnements municipaux en avisant préalablement la Municipalité.
Si cette option n’est pas possible, vous pouvez effectuer une demande pour recevoir des vignettes de stationnement temporaires.