Certaines normes s'appliquent à toutes les constructions accessoires. Vous en trouverez quelques exemples ci-contre.
Contactez le Service de l'environnement si la construction que vous projetez d'aménager nécessite l'abattage d'arbres. Vous devrez obtenir un permis pour ce faire.
Le chapitre 5 du Règlement de zonage 1001 permet un seul abri d’auto permanent par bâtiment principal. Cet abri doit être isolé du bâtiment ou y être attenant. Il doit aussi respecter les normes suivantes :
Le chapitre 5 du Règlement de zonage 1001 stipule que seules les remises attenantes à un bâtiment principal ou isolées de celui-ci sont autorisées. Elles doivent respecter les normes suivantes :
Un garage privé intégré et attenant au bâtiment principal est considéré comme un agrandissement. Ainsi, la construction doit respecter les normes applicables à un agrandissement.
Le chapitre 5 du Règlement de zonage 1001 stipule qu’un seul garage privé et isolé est autorisé par terrain. Il doit respecter les normes suivantes :
Cela dit, la forme du toit du garage peut différer de celle du bâtiment principal dans le cas de l’aménagement de toits verts.
Le chapitre 5 du Règlement de zonage 1001 stipule que les pavillons, les gazebos et les saunas fermés sont autorisés à titre de construction accessoire. Ils doivent respecter les normes suivantes :
Un sauna fermé peut avoir un toit plat. Le sauna doit être fait de bois, à l’exclusion de la toiture qui peut être recouverte de bardeaux d’asphalte ou de cèdre. Les saunas préfabriqués sont autorisés.
Un pavillon ou un gazebo peut se rapprocher à moins de 2 mètres du bâtiment principal ou d’une autre construction accessoire.
Le chapitre 5 du Règlement de zonage 1001 stipule que les pergolas isolées du bâtiment principal ou attenantes à celui-ci sont autorisées à titre de construction accessoire. Elles doivent respecter les normes suivantes :
ATTENTION ! Toute pergola peut être annexée au bâtiment principal. Si elle y est détachée, elle peut être située à une distance minimale de 2 mètres de toute autre construction.
Le chapitre 5 du Règlement de zonage 1001 stipule que seules les serres isolées du bâtiment principal sont autorisées. De plus, une seule serre domestique est autorisée par lot. Elle doit respecter les normes suivantes :
ATTENTION ! Une serre domestique ne peut, en aucun cas, servir à des fins commerciales. Par conséquent, aucun produit ne peut y être étalé ni vendu. De plus, un abri d’hiver ne doit servir, en aucun temps, de serre domestique.
Le chapitre 5 du Règlement de zonage 1001 stipule que les piscines et les spas sont autorisés à titre de construction accessoire.
Une seule piscine, qu’elle soit creusée ou hors terre, et un seul spa sont autorisés par habitation. Ils doivent respecter les normes énoncées ci-contre.
IMPLANTATION : RÈGLES À SUIVRE
Une piscine doit se situer, minimalement, à :
Si la piscine est creusée, la distance entre le bâtiment principal et elle doit être égale ou supérieure à la profondeur de la piscine.
SÉCURITÉ : RÈGLES À SUIVRE
Applicables à tous les types de piscine
Une piscine doit être entourée d’une enceinte. Cette enceinte doit :
Durant la période estivale, l’eau d’une piscine doit être d’une clarté et d’une transparence permettant de voir son fond en entier, en tout temps.
L’ensemble de la piscine creusée doit être entouré d’une enceinte munie d’une porte conforme aux caractéristiques mentionnées précédemment.
Une piscine hors terre dont la paroi est d’au moins 1,2 mètre en tout point par rapport au niveau moyen du sol ou une piscine démontable dont la paroi est d’au moins 1,4 mètre n’a pas à être entourée d’une enceinte.
La notion de droit acquis ne s’applique pas en ce qui concerne le contrôle de l’accès à la piscine. Il est obligatoire de se conformer aux règles de sécurité établies.
IMPLANTATION : RÈGLES À SUIVRE
Le spa doit se situer, minimalement, à :
SÉCURITÉ : RÈGLES À SUIVRE
Un couvercle amovible rigide muni d’un dispositif de sécurité passif conçu pour empêcher l’accès en dehors des périodes d’utilisation remplace une enceinte contrôlant l’accès.