Le Règlement de zonage 1001 et le Règlement de construction 1003 stipulent les diverses normes de construction à observer sur le territoire de la Municipalité. Quant au Règlement sur les permis et certificats 1004, il mentionne la nécessité de détenir un permis pour toute construction neuve. Il énumère également les documents à fournir lors d'une demande de permis.
Certaines normes s'appliquent à toutes les nouvelles constructions. Vous en trouverez quelques exemples ci-contre.
Sauf indications contraires, l’implantation d’une construction neuve doit se situer à un minimum de :
* À l’exception des terrains situés dans la zone C-100 (secteur de la route 117), où la marge minimale avant à observer est de 15 mètres.
Communiquez avec le Service de l’environnement pour obtenir de l’information sur les installations septiques et le contrôle de l’érosion.
Lors d'un projet d'agrandissement, il faut tenir compte des éléments ci-contre.
Sauf indications contraires, l’agrandissement d’une résidence doit se situer à un minimum de :
* À l’exception des terrains situés dans la zone C-100 (secteur de la route 117), où la marge minimale avant à observer est de 15 mètres.
Une habitation unifamiliale ne doit avoir qu’une seule porte d’entrée sur son mur avant. Une deuxième porte peut être aménagée pour donner un accès direct à un garage. Cela est également possible si la portion du mur avant sur laquelle la deuxième porte est installée se trouve en retrait de l’alignement de la façade de plus de 50 % de la profondeur du bâtiment.
L’architecture et l’apparence du bâtiment et de son agrandissement doivent être uniformes et cohérentes.
Un bâtiment peut avoir 2 étages hors sol. ATTENTION ! Un rez-de-jardin peut être considéré comme un étage.