De caractère discrétionnaire, le Règlement sur les dérogations mineures est devenu, au fil du temps, un outil indispensable au conseil municipal. Il lui permet, selon certaines conditions et situations particulières, de déroger aux normes parfois très rigides de zonage et de lotissement autres que celles relatives à l'usage et à la densité. En d'autres mots, le Règlement sur les dérogations mineures donne la possibilité à la Municipalité d'apporter des assouplissements à certaines dispositions de la réglementation d'urbanisme.
L'émission d'une dérogation mineure doit uniquement être utilisée pour corriger des situations où la réglementation d'urbanisme en vigueur est impossible à respecter ou à appliquer de façon raisonnable. Aucune dérogation mineure ne peut être accordée pour des motifs de commodité, de convenance ou de caprice.
L'importante tâche d'étudier les demandes de dérogations mineures et de formuler des recommandations au conseil municipal revient au comité consultatif d'urbanisme (CCU).
Le conseil municipal approuve une dérogation mineure si :
L’ensemble des dispositions et des amendements du Règlement de zonage 1001 de la Municipalité de Sainte-Anne-des-Lacs peut faire l’objet d’une dérogation mineure, à l’exception des dispositions relatives :
L’ensemble des dispositions et des amendements du Règlement de lotissement 1002 de la Municipalité de Sainte-Anne-des-Lacs peut également faire l’objet d’une dérogation mineure, à l’exception des dispositions relatives :
Pour procéder à une demande de permis, il faut :
CONSTRUCTIONS EXISTANTES
CONSTRUCTIONS PROJETÉES
ATTENTION ! Le fait de déposer une demande de dérogation mineure et d’en acquitter les frais n’assure d’aucune façon son acceptation. Si la demande est refusée, les frais exigés par la Municipalité ne sont pas remboursés.