Vie municipale
L'eau pour tous

Horaire

Projet pilote terminé. Merci à tous et à toutes pour cette belle saison !

Important : Avant de vous rendre au lac Loiselle, veuillez vous assurer que le service est ouvert en vous rendant sur notre page Facebook. Une publication est épinglée dans le haut de la page pour toute la saison estivale.

Publication Faceboook

Samedi et dimanche : 10 h 30 à 17 h 30 
Quatre (4) mercredis durant l'été : 10 juillet, 17 juillet, 31 juillet et 7 août, de 10 h 30 à 17 h 30
 
 Aucune embarcation nautique n'est permise.

Comment y accéder ?

Vous pouvez y accéder à partir de la bibliothèque ( 723, chemin de Sainte-Anne-des-Lacs). Un sentier longe le terrain de balle et l'hébertisme. En arrivant en haut des escaliers, c'est à gauche !

Objectifs de la démarche

Le conseil municipal souhaite permettre à tous des Annelacois et toutes les Annelacoises de bénéficier des plaisirs de la baignade en pleine nature, dans le respect des préoccupations de l'ensemble de la communauté et de l'environnement.

Il s'agit aussi d'intégrer les valeurs de culture et de plein air  au sein du noyau villageois.

Le projet pilote exclut les embarcations nautiques et tient compte des consultations citoyennes.

Échéancier

Printemps 2024 : Préparation de l'accès pour ouverture au public à l'été 2024. Octroi d'un contrat à un organisme spécialisé en environnement pour examiner le fond du lac et recueillir les données en lien avec la nouvelle utilisation du plan d'eau.

Juin 2024 : Création du nouveau parc multifonctionnel et déploiement du projet pilote d'accès à la baignade en nature au lac Loiselle, sur le site déjà aménagé pour le camp de jour Magicoparc.

Automne 2024 : Consultation citoyenne - à quoi devrait servir le petit pavillon de parc qui se trouve sur le nouveau site?

16 octobre 2024 : Dépôt d'une reddition de compte sur les résultats du projet pilote au conseil municipal.

Été 2025 : Aménagement et ouverture du nouveau parc multifonctionnel autour du lac Loiselle, permettant la baignade. Intégration du parc dans le noyau villageois.

Création d'un nouveau parc multifonctionnel

La Municipalité a récemment acquis le lac Loiselle! Ce sont les frères de l'Ordre Hospitalier de Saint-Jean-de-Dieu qui ont rendu tout cela possible, après avoir entendu parler du dossier L'eau pour tous. Afin d'encourager ce projet, ceux-ci ont cédé un terrain, une digue et une portion de boisé, qui couvrent une superficie de 32 329 m2 (347 986 pied2),  pour une somme symbolique.

Un dénouement attendu à un enjeu de longue date

Ce parc multifonctionnel permettra de s'adonner à des activités telles que la marche, l'observation de la faune et la baignade, tout en assurant la préservation de l'environnement sur cette portion de territoire. Ce déploiement s'inscrit dans la continuité de l'évolution du noyau villageois.