Vie municipale
Nouvel hôtel de ville et espace bibliothèque

Date de processus du règlement d'emprunt reporté

Information détaillée

Nous vous avons entendu lors des portes ouvertes du 26 octobre : vous souhaitez obtenir le portrait complet des coûts, jusqu'aux finitions et à la cérémonie d'ouverture du bâtiment. Nous peaufinons actuellement ces aspects avec les architectes. Nous avons aussi ajusté certains éléments, comme une répartition optimisée pour maximiser les subventions et la réduction de la superficie du bâtiment.

Présentation de l'aspect financier

Nous prévoyons avoir en main toutes ces nouvelles informations en janvier 2025. Nous ferons une présentation sur le montage financier du projet avant le processus règlementaire d'emprunt.

Signature du registre

La signature du registre aura lieu après la présentation financière de décembre. Nous vous communiquerons dès que possible le nombre de signatures requises et la nouvelle date du registre.

Subvention PRACIM : demande de report

Nous avons demandé un report au 23 janvier 2025 pour finaliser et structurer ces nouvelles données. Le programme PRACIM est fermé, mais nous avons eu la chance d'y être présélectionnés. Nous travaillons donc à répondre aux critères de cette subvention tout en respectant les besoins d'information des citoyens.

Participation citoyenne du samedi 26 octobre 2024 

À la suite des échanges avec la communauté, la firme Table Ronde nous a remis une synthèse des discussions et suggestions. Lire le rapport

C'est un peu plus de 150 personnes qui ont pris part aux portes ouvertes dynamiques le samedi 26 octobre dernier.

Sur place, les citoyens et les citoyennes ont eu l'occasion de s'informer, d'échanger, de donner leurs impressions sur le projet, de discuter avec les élus et d'assister à une présentation du comité de pilotage. Il était aussi possible de visiter l'hôtel de ville et la bibliothèque.

Un grand merci à tous ceux et celles qui ont rendu cette nouvelle façon d'échanger avec la communauté possible à Sainte-Anne-des-Lacs !

Communauté et culture à l'état pur !

Situation actuelle

  • Pourquoi le statut quo n’est-il plus acceptable ?

    Les audits réalisés par des experts en architecture et en ingénierie s’accordent : la reconstruction est la solution optimale d’un point de vue coûts/bénéfices.

    Hôtel de ville

    Le bâtiment devrait faire l’objet de rénovations importantes afin d’assurer la pérennité de ses composantes et de son enveloppe afin d’offrir adéquatement des services aux citoyens pour encore plusieurs années.

    Le coût estimé des réparations s’élève à 840 357$ en 2020 et a été réévalué à 1 990 862$ en 2024.

    Bâtiment obsolète et en déclin :

    • Scellement extérieur et rejointoiement de maçonnerie ;
    • Présence de moisissure et problème de mortier des murs  extérieurs ;
    • Infiltration d’eau par les fenestrations ;
    • Systèmes de chauffage et de climatisation défectueux ;
    • Instabilité de la dalle du rez-de-chaussée ;
    • Contamination des matériaux de charpente (à faire expertiser davantage) ;
    • Signes d’usure importants au niveau de tous les éléments de la toiture ;
    • Présence de nombreux trous laissant entrer vermines, souris et insectes indésirables ;
    • Matériaux dépassés ;
    • Qualité de l’air insuffisante ;
    • Accessibilité limitée et non conforme pour les personnes à mobilité réduite ;
    • Environnement de travail non conforme aux normes de la CNESST, rendant les conditions de travail inappropriées et nuisant au bien-être des employés.

    Il n’est plus possible d’ignorer la nécessité d’offrir des conditions de travail appropriées aux employés de l’Administration.

    Bibliothèque

    Le bâtiment devrait faire l’objet de rénovations et d'un entretien périodique afin d’assurer la pérennité de ses composantes et de son enveloppe afin d’offrir adéquatement des services aux citoyens pour encore plusieurs années.

    Le coût estimé des réparations s’élève à 430 232$ en 2020 et a été réévalué à 870 126$ en 2024.

    Une infrastructure vieillissante et limitée :

    •  Infiltration d’eau par les fenestrations ;
    • Dénivèlement du plancher ;
    • Le bâtiment actuel ne peut pas accueillir le nombre de livres requis pour notre population en raison de sa superficie et des déficiences structurelles ;
    • Présence de nombreux trous laissant entrer vermines, souris et insectes indésirables ;
    • Installations électriques non conformes ;
    • Réparation et entretien des murs extérieurs requis ;
    • Accessibilité limitée et non conforme pour les personnes à mobilité réduite ;
    • Les normes minimales ne sont pas respectées : superficie insuffisante, bien en dessous des recommandations du ministère de la Culture et des Communications ;
    • Nécessité de maintenir une offre culturelle et locale dynamique ;
    • Importance de favoriser l'éducation à la lecture chez les enfants et l’apprentissage des langues ;

    Investir dans un nouvel hôtel de ville et une bibliothèque moderne est crucial pour l'avenir de notre communauté.

  • Ce qui a été fait jusqu’à maintenant

    Voici les démarches qui ont été effectuées en date du 14 octobre 2024 pour le projet de construction de l’hôtel de ville et espace bibliothèque :

    • Demande de subvention au PRACIM pour la portion hôtel de ville ;
    • Appel d’offres et octroi de contrat aux architectes ALM ;
    • Travail préliminaire avec les architectes (discussion sur le PFT (programme fonctionnel et technique) et l’implantation du bâtiment) ;
    • Mise en place d’un comité de pilotage composé de citoyens et d’élus ;
    • Révision et mise à jour des études réalisées dans les dernières années (audits techniques, programme fonctionnel et technique et autres documents) ;
    • Arpentage, plan topographique ;
    • Études géotechniques et environnementales pour les tests de sols en lien avec les champs d’épuration (firmes spécialisées, mandat à venir) ;
    • Sondage Rêvons notre bibliothèque (thématique et design) ;
    • Embauche d’une chargée de projet interne ;
    • Demande de subvention auprès du ministère de la Culture et des Communications.

     

  • Documentation

    Audits techniques réalisés par la firme BG ARCHITECTECT INC.

    Audit de 2024 pour la bibliothèque à venir.

  • Questions et réponses

    La section sera enrichie au fur et à mesure des questions citoyennes que nous recevrons.

    Sur quoi vous basez-vous pour dire que la bibliothèque est trop petite?

    La bibliothèque de Sainte-Anne-des-Lacs est trop petite en termes de m2 et de nombre de volumes offerts, selon les normes du ministère de la Culture et des Communications, en fonction de notre population.

    Actuellement, comme l’offre de lecture est minime, les citoyens doivent commander leurs livres par le Réseau BIBLIO du Québec et attendre la livraison pour venir le chercher au comptoir.

    Également, il n’y a aucun espace pour lire, pour travailler ou pour faire des devoirs. L’espace pour les enfants, les heures du conte, les conférences et les ateliers est restreint.

    Est-ce que l’hôtel de ville est vraiment si pire que ça? 

    Le bâtiment est non conforme en ce qui concerne plusieurs aspects d’un bâtiment public. Par exemple, les accès universels sont inadéquats, les escaliers et les toilettes sont hors normes. Le bâtiment est aussi non conforme en raison de ses multiples paliers.

    Le sous-sol de l'hôtel de ville connaît des problèmes depuis plusieurs années. Au printemps 2023, lors de la fonte des neiges, il a été inondé à deux reprises, forçant la relocalisation temporaire des employés à la caserne.

    À l’étage, les employés ont chaud l’été et froid l’hiver, en raison de la mauvaise isolation des fenêtres notamment. Il y a un affaissement du plancher visible sur toute la ligne entre les deux angles de toit. Les espaces sont mal aménagés à l’intérieur du bâtiment de tel sorte que des employés sont regroupés dans des espaces qui ne sont prévus pour ce type de situation. Aucun bureau n’assure la confidentialité des conversations, même les portes fermées.

    Les toilettes bloquent régulièrement.

    Comme la toiture est grandement dégradée, il y a de la vermine dans le toit. Nous savons qu’il y a présence d’oiseaux, d’écureuils, de souris et de nombreux insectes.

     

Finances 

  • Impact sur votre portefeuille

    Un investissement estimé de 4,1 M$, pour la construction.

    Incluant la démolition, une valeur estimée de projet total à 4,3 M$.

    Des subventions potentielles de 2 247 600 $, pour un emprunt de 2 053 400 $.

    L’impact potentiel sur votre compte de taxe :

    Impact compte taxe

    Impact annuel sur votre compte de taxes pendant 20 ans.

  • Ordre de grandeur (perspective)

    Rénovation vs construction de l’hôtel de ville et de la bibliothèque :

    Impact sur 20 ans :

    Les coûts présentés pour la rénovation de la bibliothèque n'incluent pas d'agrandissement, ni de renforcement de la structure de plancher. Sa superficie et le nombre de livres demeureraient donc inférieures aux normes de base du ministère de la Culture et des Communications.

    Projets en cours sur notre territoire ou dans le PTI

    • Réfection des chemins Filion et Fournel : environ 2,5 M$ en règlement d’emprunt.
    • Réfection du chemin Pinson : estimé à 1.5 M$ en règlement d’emprunt.
    • Régularisation d’un problème de drainage sur le chemin de Sainte-Anne-des-Lacs qui affecte une seule résidence, évaluée à 1 M$.

    Exemple d’une dette d’1 M$ sur la valeur taxable, pendant 20 ans:

    Impact dette d'1 million

  • Ce qui a été pris en compte

    Voici quelques éléments qui ont été pris en compte pour le projet :

    • Croissance prévue de la population, sur les 10 prochaines années ;

    • Croissance prévue des employés municipaux, minime ;
    • Base de calcul « normalisée » du remboursement du règlement d’emprunt pour simplifier la compréhension ;
    • Le taux d’intérêt utilisé à 3 % est raisonnable puisqu’en date du 14 octobre 2024 plusieurs économiste prédisent que le taux directeur devrait atteindre ce niveau dès l’été 2025, voir même 2.5 % en 2025 ;
    • La durée d’amortissement calculée à 20 ans est encore une fois raisonnable puisqu’elle est conforme à la politique de la Municipalité, mais plusieurs villes financent leurs immeubles sur 25 ans et même 30 ans ;
    • Obligations pour obtenir la subvention ;
    • Potentiel de recueillir des dons et/ou d’affecter du surplus pour réduire la portion à assumer par la Municipalité en emprunt.

     

  • Ligne du temps

    Détails - ligne du temps

  • Financement

    D’où provient les 4,1 M$ ?*

    • Coûts réels de construction (CC) toutes taxes incluses (TPS/TVQ) : 3 101 027$ donc 4 137,70$/m².
    • Bibliothèque (espaces exclusifs) : 120 m² (16%), coûts de construction attribuables au prorata de la superficie : 496 164,23$.
    • Hôtel de ville, incluant salle polyvalente (espace exclusif) : 446,5 m² (60%), coût de construction attribuable au prorata de la superficie: 1 860 616.20$.
    • Aires communes (toilettes, cuisinette, vestiaire, hall, salle mécanique, escalier) : 183.5 m² (24%), coûts de construction attribuables au prorata de la superficie : 744 246,48$.

    Total de la superficie construite : 750 m².

    Coûts réels du projet avec frais incidents (coûts de construction + frais incidents), incluant honoraires, expertise complémentaire, œuvre d’art + taxes applicables après remboursement : 4 092 703 $ donc 5 456,94 /m².

    *Informations de la Direction de l'ingénierie et infrastructures FQM

    Projet hôtel de ville et espace bibliothèque : plus de détails sur le financement

    Financement

    Subvention PRACIM, pour l’hôtel de ville

    PRACIM

    Le Programme d’amélioration et de construction d’infrastructures municipales, s’adresse aux municipalités de moins de 25 000 habitants et a comme objectif de favoriser la réalisation de projets comme le nôtre :

    PRACIM Objectif

    Aide financière de 70 % !

    • Taux d’aide financière de base 65 % (Indice de Sainte-Anne-des-Lacs à 132, voir le document Profil financier édition 2023 Sainte-Anne-des-Lacs dans la section documentation).
    • Taux majoré pour les municipalités de 5 000 habitants et moins 5 % (Population entre 2001 et 5000 habitants à Sainte-Anne-des-Lacs).

    Une bonification pour le bois de 8 % !

    Si notre taux d’aide est de 65 % et que notre projet se qualifie à la bonification bois de 8 %, notre taux d’aide financière sera de 73 % (65 + 8), taux auquel nous ajoutons la portion pour petite municipalité de 5 %.

    Le taux de 78 % s’appliquera au coût total admissible du projet pour la portion hôtel de ville.  

    PRACIM Déboursé

    Coût maximal admissible

    Le coût maximal admissible (CMA) par le Ministère pour un projet comme celui-ci peut atteindre 6,5 M$ maximum. (Voir p.12 du Guide PRACIM). 

    Le taux d’aide (%) sera appliqué un maximum de 6,5 M$ (la portion hôtel de ville de notre projet est estimé à 2.4 M$)

    Pour la partie admissible (hôtel de ville), la subvention sera calculée au prorata. Par exemple, si l’hôtel de ville occupe 50 % du bâtiment, ce sera 50 % des travaux sur l’enveloppe, 50 % des travaux pour le stationnement, 50 % des travaux en aménagement paysagé qui seront admissibles. 

    Ministère de la Culture et des Communications (MCC)

    • Une subvention maximale de 50% de 3800 $/ m2 de superficie est admissible au projet.
    • Une autre subvention de 3 % est admissible pour la structure en bois.

    La portion bibliothèque prévue est de 475 m2, pour une projection de 4 489 habitants en 2034 (dans 10 ans).

    MCC

    Politique pour les arts 1 %

    Pour un coût de construction de 4.1M$, la somme affectée à l’œuvre d’art serait de 56 250$ (voir détails à la page 15 du Guide PRACIM.)

    À cela s’ajoutent aussi des frais de service administratifs et professionnels que le Ministère fournira pour faciliter l’application de la Politique. Dans notre cas, avec notre budget prévu, cela représente un montant de 11 250 $, soit 20 % de la somme affectée à l’œuvre.  

    Cumul d’aide financière

     Il est possible d’utiliser de l’aide financière jusqu’à concurrence du 95% du CMA (p.12 du guide volet 1).

  • Documentation
  • Questions et réponses

    La section sera enrichie au fur et à mesure des questions citoyennes que nous recevrons.

    Allez-vous respecter le budget du projet de construction du nouveau bâtiment? 

    Les chiffres présentés sont préliminaires. Ils sont basés sur l’information transmise par la FQM en comparaison à des projets de constructions en cours actuellement, ailleurs au Québec. Les chiffres réels du projet seront connus au printemps 2025 avant de partir en appel d’offres pour construction.

    Est-ce que la Municipalité devra couper dans les services pour se payer un nouvel hôtel de ville? 

    Non, il n’est pas prévu de couper dans les services.

    Selon le cadre financier préparé par nos auditeurs et présenté en 2024, la Municipalité de Sainte-Anne-des-Lacs est très peu endettée. Cette analyse financière démontre que les citoyens peuvent assumer les nouveaux coûts de remboursement de capital et de frais d’intérêts avec une progression modérée du compte de taxes annuel.

    Par ailleurs, les citoyens pourraient demander au conseil municipal de financer ce projet de nouvelle construction avec d’autres méthodes, notamment en affectant du surplus ou en recherchant d’autres sources de subvention ou de don. Cela permettrait de réduire la dette à long terme.

    Quelle sera l’augmentation sur mon compte de taxes? 

    Voir section « Impact sur votre portefeuille »

    Qu’est-ce qu’un règlement d’emprunt?

    Un règlement d’emprunt permet à une municipalité d’obtenir un emprunt à long terme pour financer certains travaux ou pour acquérir des équipements nécessitant un investissement important. Le capital emprunté et les intérêts dus sont remboursables sur une période prédéfinie correspondant à la durée de vie des immobilisations. Des frais financiers à même la taxation seront prélevés aux citoyens qui permettront de rembourser le capital emprunté et les intérêts.

    Quelles approbations sont nécessaires pour un règlement d’emprunt?

    Tous les règlements d’emprunt adoptés par une municipalité doivent être approuvés par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH).

    Le règlement d’emprunt du projet hôtel de ville et espace bibliothèque pourrait, selon certains critères, être soumis obligatoirement à l’approbation des personnes habiles à voter. Contenu des délais et de l’avancement préliminaire du projet, la Municipalité a décidé de tenir tout de même une signature de registre (DATE À VENIR).

    Si un nombre suffisant de signatures est apposé au registre le processus de règlement d’emprunt ainsi que le projet dans son ensemble sont arrêtés en attendant le dépôt du certificat au conseil municipal qui prendra les décisions relatives aux procédures suivantes selon les dispositions de la Loi sur les élections et référendums dans les municipalités (LERM).

    Est-il possible de savoir quel serait l'impact sur les taxes si l'emprunt était sur 25 ou 30 ans au lieu de 20 ans?

    Est-ce que dans le budget il y a une réserve pour des imprévus, par exemple des dépassements de coûts?

    En effet, il y a un aspect de contingence dans l’estimé des coûts. Pour un bâtiment comme celui-là, la norme selon la Fédération québécoise des Municipalités, est de prévoir 10% des coûts de construction en réserve de contingence.

    Comme mentionné à la fin de votre documentation en ligne, « les citoyens n’ont pas le pouvoir d’exiger la tenue d’un référendum sur un sujet municipal quelconque ». Quel est alors le but de l’exercice : nous informer de votre décision ou permettre de recevoir les commentaires des citoyens afin de prendre une décision plus éclairée ?

     Les objectifs de la démarche de participation citoyenne sont les suivants :

    Informer sur le projet ;
    Échanger des idées ;
    Recueillir les impressions.

    Comme mentionné à l’onglet Ligne du temps, un processus réglementaire et signature de registre est planifié en novembre prochain. Les citoyens ont alors le pouvoir de demander un référendum?


    Non, pas exactement.

    Pour être plus précis la signature de registre arrête le processus de règlement d’emprunt. Ensuite le conseil municipal doit décider s’il annule le projet, le modifie pour représenter un processus réglementaire ou déclencher un référendum.

Lieu

  • Lieu du projet

    Le terrain retenu pour la construction du nouveau bâtiment est le 773, chemin de Sainte-Anne-des-Lacs, à l'emplacement de l’hôtel de ville actuel. 

    La bibliothèque sera au rez-de-chaussée ainsi que les services aux citoyens et les bureaux administratifs seront au 1er étage.

    L'espace de stationnement pour le débarcadère, les personnes à mobilité réduite et les jeunes familles sera situé au 773, chemin de Sainte-Anne-des-Lacs. Le reste de l'espace de stationnement sera aménagé au 9, chemin des Oies, avec un lien piétonnier.

    Le bâtiment pour la voirie au fond du terrain restera en place.

  • Différents terrains évalués pour le projet

    3 terrains évalués pour la nouvelle construction

    3 Terrains

    D’autres lieux ont été proposés par des citoyens :

    •  Lot 1 920 408 (stationnement face à Matériaux Boyer) : présence d’un milieu humide et superficie non suffisante.
    •  Lots 1 920 353, 1 920 401, 1 920 208 (en face de l’hôtel de ville actuel) : il faudrait exproprier deux terrains sur les trois et démolir deux maisons.
    •  Lots 1 920 470 et 1 920 469 (19 chemin des Érables aussi connu sous le nom du chalet des frères) : présence d’un lac, donc superficie non suffisante pour la construction.
  • Documentation
  • Questions et réponses

    La section sera enrichie au fur et à mesure des questions citoyennes que nous recevrons.

    Pourquoi ne pas faire l’hôtel de ville et la bibliothèque dans le centre communautaire?

    • Manque d’espace : le centre communautaire est trop petit pour réunir tous les services municipaux, sous le même toit. Un agrandissement serait requis.
    • Structure du bâtiment : bien que déjà renforcé par le passé, le plancher ne peut pas accueillir des bureaux, des archives et tout le matériel de l’hôtel de ville et encore moins les livres de la bibliothèque.
    • Utilisation du centre communautaire :

    o   Événements annuels de la Municipalité : Journées de la culture, Foire du cadeau, reconnaissance des bénévoles, etc.

    o   Camp de jour Magicoparc ;

    o   Événements des organismes : Amicale, Maison de la famille, Soupe & cie, ABVLacs, Club Optimiste, etc.

    o   Cours offerts tout au long de l’année : danse, yoga, tai-chi-chuan, streching et tonus, etc.

    o   Mariages (environ 4 par année) ;

    o   Fêtes de famille, baptêmes, fête prénatale (shower de bébé), etc.

    Pourquoi ne pas laisser les employés actuels à la caserne ?

    Nous avons installé temporairement, à la caserne, les six employés du Service de l'environnement et du Service de l'urbansime.

    L’espace à la caserne est trop petit pour ses deux services. Nous avons installé le directeur du Service de l’environnement derrière un paravent dans l’espace de l’accueil. Trois employés travaillent dans le même bureau. Il n’y a aucun endroit pour les conversations téléphoniques, les rencontres virtuelles ou les rencontres citoyennes. Nous avons laissé toutes les archives et la documentation dans les locaux de l’hôtel de ville par manque d’espace à la caserne.

    Pourquoi ne pas construire l’hôtel de ville sur le site actuel de la « glissade d’hiver » ? ou à la place de l’actuelle bibliothèque ?

    Le lieu de l’actuelle bibliothèque est situé dans un milieu humide avec des sols très mous. Toute construction de bâtiment devrait être pieutée pour assurer la solidité de la construction. Cette situation occasionne une construction de bâtiment plus coûteuse que sur le site choisi qui est assis sur le roc.

 Nouveau bâtiment (extérieur, structure, etc.)

  • Une équipe d’experts et de citoyens engagés pour nous appuyer dans le processus

    Une équipe chevronnée

    Services professionnels 

    • ALM, Architectes, ingénieurs
    • Arpenteur
    • Forage
    • Électricien

    Comité de pilotage

    Un comité de pilotage a été constitué par le conseil municipal, de membres élus et de citoyens, au printemps 2024, avec pour mandat :

    • D’effectuer la révision du plan fonctionnel et technique ;
    • De participer à la préparation de la présentation citoyenne prévue à l'automne 2024 ;
    • De suivre l'échéancier des livrables.

     Pour y arriver, le conseil municipal a réuni autour de la table différentes compétences professionnelles : ingénierie, architecture, urbanisme et gestion de projets publiques.

    Le comité de pilotage qui se réunit à huit clos est :

    • Indépendant : les membres citoyens ne représentent aucune allégeance politique, ni groupe particulier.
    • Non rémunéré : Les membres ont participé au comité de pilotage bénévolement.
    • Neutre : Les membres citoyens ne cherchent pas à influencer l’issu ou les grandes lignes stratégiques du projet. Il n’est pas dans le mandat du comité de pilotage de se positionner en faveur ou contre le projet.

    Chargé de projet interne

    Mme Sophie Bélanger a été nommée temporairement en juillet 2024, afin d’assurer la progression des dossiers de demandes de subvention et le respect des livrables.

    Autres professionnels

    Nous devons faire appel à différents professionnels additionnels pour la réalisation du projet, voici une énumération partielle :

    • Entrepreneur en construction ;
    • Artistes ;
    • Etc.

     

  • Quel a été le processus pour l’élaboration des plans pour le bâtiment ?

    Vision à long terme

    Imaginez un lieu où communauté et administration se rencontrent harmonieusement, dans un espace vibrant qui incarne convivialité et service, au coeur de notre noyau villageaois. Par la création d'un nouvel hôtel de ville et d'une bibliothèque modernisée, nous aspirons à bâtir un lieu de rencontres, d'apprentissages et d'échanges, pour de nombreuses années.

    Orientations stratégiques

    Hôtel de ville :

    • Assurer une accessibilité universelle ;
    • Offrir aux citoyens un lieu de rencontre pour obtenir leurs services municipaux ;
    • Offrir à nos employés un environnement de travail adéquat, en respect des normes pour les bâtiments publiques et exempt de nuisances ;
    • Assurer la rétention des employés, en offrant un lieu de travail agréable ;
    • Assurer le pouvoir d’attraction lors de la dotation des nouveaux employés ;

    Bibliothèque :

    • Offrir aux citoyens de Sainte-Anne-des-Lacs un lieu d’information et de culture, de base selon les normes du ministère de la Culture et des Communications ;
    • Assurer une accessibilité universelle ;
    • Assurer la pérennité de notre service de bibliothèque.

    Détermination des besoins

    Projet qui vise le respect des besoins des Annelacois et des Annelacoises (croissance de la population modérée à long terme) dans une approche pragmatique avec une vision réaliste.

    Besoins primaires à la base de la réflexion du PFT*

    Besoins

    Exigences à respecter en construction publique

    Exigences

  • Faits saillants sur les caractéristiques du bâtiment
    • Volume du bâtiment ; 740 m2 ;
    • Thématique au cœur du projet : la nature à l’état pur ;
    • Choix prédominant pour la structure :

       - Bâtiment sur 2 étages; bibliothèque et service aux citoyens au rez-de-chaussée, bureaux administratifs de la Municipalité au 1er étage ;

       - Structure en bois ;

       - Ascenseur ;

       - Lieu extérieur aménagé ;

    • Réduire le nombre de murs extérieurs pour optimiser les coûts ;
    • Assurer que les éléments mécaniques soient dissimulés ;
    • Optimiser les fonctions des lieux communs dans le bâtiment.
    • Utilisation de techniques / choix de construction qui permettent de réduire les GES (sans la certification LEED compte tenu des frais élevés) ;
    • Stationnement derrière la caserne (9, chemin des Oies) et stationnement prioritaire pour mobilité réduite, jeunes familles et débarcadère au 773, chemin de Sainte-Anne-des-Lacs ;
    • Démolition du bâtiment de l’hôtel de ville actuel (nous allons garder quelques artefacts comme la porte en bois, des éléments de maçonnerie, de la brique, etc.) ;
    • Nous garderons le bâtiment de la bibliothèque, qui deviendra un bâtiment de loisir dont la vocation finale reste à déterminer ;
    • Superficie de base nécessaire pour avoir accès à la subvention du ministère de la Culture et des Communications :

    Superficie minimale

  • Questions et réponses

    La section sera enrichie au fur et à mesure des questions citoyennes que nous recevrons.

    Est-ce que le bâtiment répondra aux besoins futurs sur 10, 20 ou même 50 ans ? 

    Pour fin d’appel d’offre et de garantie, la Municipalité a demandé dans son appel d’offres professionnel un cycle de vie de 35 ans au futur bâtiment. Dans les faits, nous savons que la bâtisse sera entretenue, réparée, voire modifiée dans sa vie utile pour une longévité de plus de 50 ans.

    Est-ce qu’il y aura des locaux pour les organismes communautaires ? 

    Chaque mètre carré ajouté au projet coûte 5 456,94 /m², le nouveau bâtiment a donc été optimisé en fonction des lieux actuels déjà détenus par la Municipalité.

    • Le centre communautaire répond aux besoins de plusieurs organismes ;
    • La salle Laurent-Brisebois est également utilisée pour les rencontres des organismes ;
    • Le bâtiment de la bibliothèque actuel ainsi que le 19, chemin des Érables sont destinés à abriter des services communautaires et de loisirs.

    Il n’y a donc pas d’espace prévu pour les organismes dans le nouveau bâtiment. Également, les espaces de rencontre ont été réduits considérant l’offre actuel dans les autres bâtiments municipaux.

    Pouvons-nous avoir un visuel de ce nouveau bâtiment hôtel de ville et espace bibliothèque ?

    Les premiers visuels du bâtiment projeté de l’hôtel de ville et de l’espace bibliothèque seront disponibles dès le 26 octobre 2024, aux portes ouvertes dynamiques. Ils seront par la suite déposés sur le site Web de la Municipalité.

    Pourquoi intégrer la bibliothèque dans l’hôtel de ville ?

    Intégrer les deux services sous le même toit a pour but de réduire les coûts de construction.

    Construire un seul bâtiment au lieu de deux est plus rentable puisqu’il représente moins de surface de murs extérieurs, moins d’empreintes au sol, moins de surface de toit, moins de systèmes de ventilation, une entrée au lieu de deux, nous pouvons partager les espaces toilettes et bien d’autres éléments.

    Est-ce que les plans et devis concernant la construction de l’hôtel de ville et la bibliothèque sont disponibles pour consultation ?

    Les plans et devis de construction ne sont pas encore produits. Ils le seront dans les prochains mois. Ces documents seront disponibles pour consultation sur le SEAO.

    Est-ce qu’un appel d’offres public a été effectué par la Municipalité concernant ce projet ?

    Oui, un appel d’offres pour octroyer le contrat des services professionnels a été effectué dans ce projet. C’est la firme d’architecture ALM qui a obtenu le contrat.

Locaux de la portion hôtel de ville

  • Services offerts aux citoyens

    • Lieu de travail des 25 employés de la Municipalité ;
    • Rencontres et consultations citoyennes ;
    • Direction générale ;
    • Services de l'administration, de la taxation, de la comptabilité, de l'environnement, de l'urbanisme, des travaux publics (direction et coordination), des communications et des loisirs ;
    • Service aux organismes ;
    • Archivage des documents officiels depuis les débuts de la Municipalité;
    • Délivrance de permis ;
    • Sensibilisation et informations ;
    • Réponses aux questions et aux demandes citoyennes ;
    • Traitement des signalements ;
    • Inscriptions (cours, activités, collectes des branches, etc.) ;
    • Et plus encore !

  • Ce qui est prévu pour les locaux de la portion hôtel de ville

    Accueil et rencontres citoyennes

    Au rez-de-chaussée du bâtiment, nous prévoyons la majorité des services aux citoyens.

    Rez-de-chaussé

    Hôtel de ville – espace administratif

    Au 1er étage du bâtiment, nous prévoyons les fonctions administratives

    1er étage

    • Besoins identifiés par la direction de la municipalité, en fonction du nombre d'emplyés actuels et estimés sur une période de 10 ans. En ont découlé les mètres carrés projetté du projet selon les normes de la Fédération Québecoise des Municipalités pour la construction de bâtiments municipaux.

    Aménagement des nouveaux locaux

    Le mobilier de bureau de l’hôtel de ville est uniforme et encore de très bonne qualité. Nous prévoyons réutiliser tous les bureaux, armoires, tables de conférence rondes 4 places, tables de conférence 8 personnes et niches actuels dans les nouveaux locaux ;

    La papeterie de l’hôtel de ville est bien équipée en imprimantes, timbreuse et autres outils. Les employés utilisent déjà des imprimantes communes. Aucun achat n’est requis ;

    La cuisine actuelle de l’hôtel de ville est complète avec des électroménagers, des petits appareils comme micro-ondes et grilles pains, de la vaisselle, des ustensiles, etc. Aucun achat n’est requis pour la cuisine.

  • Questions et réponses

    La section sera enrichie au fur et à mesure des questions citoyennes que nous recevrons.

Bibliothèque

  • Mise en contexte

    Quel est l’avenir des bibliothèques?

    Quelques statistiques de la bibliothèque de Sainte-Anne-des-Lacs* :

    • 987 abonnés en règle (abonnement ayant été renouvelé dans les deux dernières années) sur 4037 habitants, ce qui équivaut à près de 25 % (1 personne sur 4) de la communauté. À titre de comparaison, la moyenne d’abonnés en règle des bibliothèques affiliées au Réseau BIBLIO des Laurentides est de 22 %.
    • Près de 22 000 prêts de livres imprimés et près de 1200 livres numériques en 2023 ;
    • 2106 autres documents (magazines, jeux, etc.) ;
    • Total de 26 209 prêts en 2023 ;
    • Résultat impressionnant de 6.6 pour l’indice d’utilisation par capita (population/nombre de prêts). En comparaison, Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson, similaire en taille de population permanente, est à 2.3 et Saint-Adolphe-d'Howard est à 3.8, qui sont des résultats beaucoup plus bas. Autrement dit, chaque abonné.e a emprunté en moyenne 26 documents en 2023, le double des emprunts des abonné.es de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson, par exemple ;
    • 4 expositions de peinture par année ;
    • 2 employées et une dizaine de bénévoles ;
    • 24h/semaine d’ouvertures au public ;
    • 1 nomination au prix national de la relève de l’ABPQ. Félicitations à notre responsable de la bibliothèque Véronique Bouchard ;

     Données en date du 31 décembre 2023*

  • Services offerts aux citoyens
    • Prêt de livres, revues, jeux, etc. ;
    • Réservation de documents ;
    • Prêt entre bibliothèques ;
    • Collection de documents numériques, de cours en ligne et de ressources en généalogie :

        - Plus de 26 000 livres numériques en français et en anglais

       - Plus de 1200 livres audionumériques

       - Plus de 5000 revues numériques

      - Accès gratuit à la portion payante de Protégez-vous

      - Près de 2000 cours en ligne et plus de 1000 partition musicale via la plateforme Tout Apprendre

      - Ressources en généalogie, en recherche d’emploi et en santé

      - Ressources pour la littérature jeunesse et adolescente

    •  Accès wifi gratuit ;
    • Conférences ;
    • Heure du conte ;
    • Ateliers et formations.
  • Résultat du sondage Rêvons notre bibliothèque et idées reçues

    Sondage papier à la bibliothèque :

    En une phrase, décrivez l’âme de la bibliothèque : mettre des mots sur sa culture, tous les mots pour ma culture, pour la joie de lire, tout le monde à portée de mots, la culture en toute lettre, la culture en partage, la culture n’a pas d’âge, l’aventure une page à la fois, le monde en mots, rencontre culturelle et sociale, un service communautaire écoresponsable, une oasis de paix et d’amour, compagnons…lisons, lecture à l’état pur, lisons pour de bon, le savoir au bout des doigts, la bibliothèque le coeur de notre communauté (du village).

    Quel design aimeriez-vous retrouver dans la bibliothèque : espace fauteuil plus grand, accueil chaleureux et accueillant, espace pour expositions de peintres, un design en coeur (coeur de notre communauté).

    Idées reçues jusqu’à maintenant :

    Coin pour les familles : collection de livres pour les parents près de la section jeunesse. Prévoir un ou plusieurs fauteuils très confortables ou chaise berçante pour les parents qui veulent lire à leurs enfants ou pour l’allaitement. Coin jeux vidéo pour les ados. Meubles bigarrés, ludiques? Aide aux devoirs.

    Coin lecture pour adultes : espace lounge de détente, luminothérapie, vue sur la cour intérieur, musique, café à disposition, journaux, magazines, etc. 3e lieu : un salon comme à la maison, très confortable avec du mobilier qui ressemble à celui que nous avons à la maison. Et/ou espace de rencontres, petits salons.

    Coin productivité (station de travail) : une ou deux salles fermées pour la tranquillité des étudiants et des travailleurs. Un espace de travail plus ouvert, près du coin lecture adulte pour ceux qui aiment travailler lorsqu’ils sont entourés. Espace de travail pour loisirs créatifs ? Style FabLabs ? Imprimante 3D, machine à coudres, etc. Les espaces de travail pourraient être modulaires/adaptables (meubles sur roulettes, espaces de rangement, cloisons mobiles).

    Espace pour les livres : rayonnages en alcôve thématique, mi-hauteur pour les enfants, rayonnage ludique pour les enfants (en forme de fusée ou autre, carte blanche à un artiste ?)

    Activités d’animation désirées par les citoyens : conférences, ateliers d’artiste, atelier d’écriture, club de lecture, ateliers culinaire, voyages, bricolage, santé-bien-être, etc.

    Espace café

    Prêts d’objets : équipement de sport, plein air, camping, moules à gâteaux, instruments de musique, etc.

  • Ce qui est prévu pour les locaux de la portion bibliothèque

    Surface planifiée pour chaque section de la bibliothèque :

    Détails

    * Les mètres carrés présentés ici, sont des normes décrétées par le ministère de la culture que nous sommes tenus de respecter pour l'obtention de la subvention pour la bibliothèque.

    Aménagement des nouveaux locaux

    L’achat de rayonnage, de chaises, de tables et d’éléments d’aménagement sont à prévoir. Cette planification n’est pas encore complète. Pourront se rajouter au coût de construction certains frais d'aménagements incluant des pièces d'équipement et de mobilier. Nous estimons toutefois ces frais limités grâce au réemploi prévu.

  • Questions et réponses

    La section sera enrichie au fur et à mesure des questions citoyennes que nous recevrons.

    À la fin des travaux, quelle sera la vocation de la bâtisse où loge actuellement la bibliothèque et la salle au sous-sol qui sert à l’occasion de vestiaire?

    À la fin des travaux, il est prévu de garder le bâtiment de l’actuelle bibliothèque pour des besoins de loisirs. Plusieurs idées ont été soulevées par nos citoyens comme une maison des jeunes ou un espace permanent pour les aînés.

Logistique pendant les travaux

  • Les mesures qui seront considérées

    Bien avant la première pelletée de terre

    • Transfert de l’ensemble des données du serveur physique de la Municipalité en ligne, dans le cloud. (Changement nécessaire depuis plus de 5 ans, en raison de la désuétude de notre matériel informatique) ;    

    • Numériser les archives de l’urbanisme, un mandat sera octroyé d’ici la fin de l’année 2024 ;

    • Relocaliser les employés dans des locaux appartenant à la Municipalité. Utiliser la caserne, le bâtiment de voirie, le centre communautaire, le 770, chemin de Sainte-Anne-des-Lacs, pour la relocalisation des employés. Prévoir un coût d’environ 20 000 $ pour cette opération ;

      Logistique

    Pendant les travaux

    Services aux citoyens relocalisés temporairement à la caserne :

    • Payer vos taxes ;
    • Porter des documents ;
    • Chercher des permis ;
    • Rencontrer les employés municipaux.

    Prévoir une fermeture temporaire d’environ 2 semaines pour aménager dans les nouveaux locaux.

    La bibliothèque continuera d’opérer au 723, chemin de Sainte-Anne-des-Lacs pendant la construction du nouveau bâtiment. 

    Personnel de la Municipalité

    • Relocalisation des employés (caserne et autres bâtiments municipaux) et favoriser le télétravail ;
    • Revoir la planification de façon temporaire ;
    • Autres mesures ;
    • Relocalisation de certains aspects de la voirie : entreposage de machineries et de camions au bunker, au 9, chemin des Oies et au site de sable et sel ;
    • Fermeture des semi-enfouis, situés au 773, chemin de Sainte-Anne-des-Lacs. Les autres sites de semi-enfouis devront être utilisés pendant les travaux de construction ;
    • Location d’espace d’entreposage : notamment pour les archives de la Municipalité et autres biens. Prévoir un coût d’environ 20 000 $ pour location d’entreposage pendant le projet.

     

  • Questions et réponses

    La section sera enrichie au fur et à mesure des questions citoyennes que nous recevrons.

    Combien de temps durerons les travaux entre la démolition et l’inauguration?

    Actuellement nous planifions des travaux sur une durée maximum de 18 mois.

    Comment allez-vous informer la population des lieux temporaires des services municipaux?

    Les citoyens retrouveront tous leurs services à partir de la caserne située au 765, chemin de Sainte-Anne-des-Lacs. Nous utiliserons nos communications habituelles pour informer nos citoyens : site Web, infolettre, journaux, bulletin municipal L'Étoile, page Facebook, etc.

    Allez-vous maintenir les horaires actuels des services municipaux ?

    Oui

Ce qui se fait ailleurs

Est-ce que les citoyens peuvent exiger la tenue d'un référendum ?

Les citoyens n'ont pas le pouvoir d'exiger la tenue d'un référendum sur un sujet municipal quelconque. Les cas où le référendum est exigé sont prévus dans la loi, sous réserve d'une obligation du MAMH en ce sens. Au surplus, il serait illégal de tenir un référendum pour confirmer ou non l'octroi d'un contrat par appel d'offres, la Municipalité étant assujettie à des règles d'ordre public très strictes en matière de gestion contractuelle.