Nous vous avons entendu lors des portes ouvertes du 26 octobre : vous souhaitez obtenir le portrait complet des coûts, jusqu'aux finitions et à la cérémonie d'ouverture du bâtiment. Nous peaufinons actuellement ces aspects avec les architectes. Nous avons aussi ajusté certains éléments, comme une répartition optimisée pour maximiser les subventions et la réduction de la superficie du bâtiment.
Nous prévoyons avoir en main toutes ces nouvelles informations en janvier 2025. Nous ferons une présentation sur le montage financier du projet avant le processus règlementaire d'emprunt.
La signature du registre aura lieu après la présentation financière de décembre. Nous vous communiquerons dès que possible le nombre de signatures requises et la nouvelle date du registre.
Nous avons demandé un report au 23 janvier 2025 pour finaliser et structurer ces nouvelles données. Le programme PRACIM est fermé, mais nous avons eu la chance d'y être présélectionnés. Nous travaillons donc à répondre aux critères de cette subvention tout en respectant les besoins d'information des citoyens.
À la suite des échanges avec la communauté, la firme Table Ronde nous a remis une synthèse des discussions et suggestions. Lire le rapport
C'est un peu plus de 150 personnes qui ont pris part aux portes ouvertes dynamiques le samedi 26 octobre dernier.
Sur place, les citoyens et les citoyennes ont eu l'occasion de s'informer, d'échanger, de donner leurs impressions sur le projet, de discuter avec les élus et d'assister à une présentation du comité de pilotage. Il était aussi possible de visiter l'hôtel de ville et la bibliothèque.
Un grand merci à tous ceux et celles qui ont rendu cette nouvelle façon d'échanger avec la communauté possible à Sainte-Anne-des-Lacs !
Communauté et culture à l'état pur !
Les audits réalisés par des experts en architecture et en ingénierie s’accordent : la reconstruction est la solution optimale d’un point de vue coûts/bénéfices.
Le bâtiment devrait faire l’objet de rénovations importantes afin d’assurer la pérennité de ses composantes et de son enveloppe afin d’offrir adéquatement des services aux citoyens pour encore plusieurs années.
Le coût estimé des réparations s’élève à 840 357$ en 2020 et a été réévalué à 1 990 862$ en 2024.
Bâtiment obsolète et en déclin :
Il n’est plus possible d’ignorer la nécessité d’offrir des conditions de travail appropriées aux employés de l’Administration.
Le bâtiment devrait faire l’objet de rénovations et d'un entretien périodique afin d’assurer la pérennité de ses composantes et de son enveloppe afin d’offrir adéquatement des services aux citoyens pour encore plusieurs années.
Le coût estimé des réparations s’élève à 430 232$ en 2020 et a été réévalué à 870 126$ en 2024.
Une infrastructure vieillissante et limitée :
Investir dans un nouvel hôtel de ville et une bibliothèque moderne est crucial pour l'avenir de notre communauté.
Voici les démarches qui ont été effectuées en date du 14 octobre 2024 pour le projet de construction de l’hôtel de ville et espace bibliothèque :
La section sera enrichie au fur et à mesure des questions citoyennes que nous recevrons.
La bibliothèque de Sainte-Anne-des-Lacs est trop petite en termes de m2 et de nombre de volumes offerts, selon les normes du ministère de la Culture et des Communications, en fonction de notre population.
Actuellement, comme l’offre de lecture est minime, les citoyens doivent commander leurs livres par le Réseau BIBLIO du Québec et attendre la livraison pour venir le chercher au comptoir.
Également, il n’y a aucun espace pour lire, pour travailler ou pour faire des devoirs. L’espace pour les enfants, les heures du conte, les conférences et les ateliers est restreint.
Le bâtiment est non conforme en ce qui concerne plusieurs aspects d’un bâtiment public. Par exemple, les accès universels sont inadéquats, les escaliers et les toilettes sont hors normes. Le bâtiment est aussi non conforme en raison de ses multiples paliers.
Le sous-sol de l'hôtel de ville connaît des problèmes depuis plusieurs années. Au printemps 2023, lors de la fonte des neiges, il a été inondé à deux reprises, forçant la relocalisation temporaire des employés à la caserne.
À l’étage, les employés ont chaud l’été et froid l’hiver, en raison de la mauvaise isolation des fenêtres notamment. Il y a un affaissement du plancher visible sur toute la ligne entre les deux angles de toit. Les espaces sont mal aménagés à l’intérieur du bâtiment de tel sorte que des employés sont regroupés dans des espaces qui ne sont prévus pour ce type de situation. Aucun bureau n’assure la confidentialité des conversations, même les portes fermées.
Les toilettes bloquent régulièrement.
Comme la toiture est grandement dégradée, il y a de la vermine dans le toit. Nous savons qu’il y a présence d’oiseaux, d’écureuils, de souris et de nombreux insectes.
Incluant la démolition, une valeur estimée de projet total à 4,3 M$.
Des subventions potentielles de 2 247 600 $, pour un emprunt de 2 053 400 $.
L’impact potentiel sur votre compte de taxe :
Impact annuel sur votre compte de taxes pendant 20 ans.
Impact sur 20 ans :
Les coûts présentés pour la rénovation de la bibliothèque n'incluent pas d'agrandissement, ni de renforcement de la structure de plancher. Sa superficie et le nombre de livres demeureraient donc inférieures aux normes de base du ministère de la Culture et des Communications.
Exemple d’une dette d’1 M$ sur la valeur taxable, pendant 20 ans:
Voici quelques éléments qui ont été pris en compte pour le projet :
Coûts réels du projet avec frais incidents (coûts de construction + frais incidents), incluant honoraires, expertise complémentaire, œuvre d’art + taxes applicables après remboursement : 4 092 703 $ donc 5 456,94 /m².
*Informations de la Direction de l'ingénierie et infrastructures FQM
Le Programme d’amélioration et de construction d’infrastructures municipales, s’adresse aux municipalités de moins de 25 000 habitants et a comme objectif de favoriser la réalisation de projets comme le nôtre :
Si notre taux d’aide est de 65 % et que notre projet se qualifie à la bonification bois de 8 %, notre taux d’aide financière sera de 73 % (65 + 8), taux auquel nous ajoutons la portion pour petite municipalité de 5 %.
Le taux de 78 % s’appliquera au coût total admissible du projet pour la portion hôtel de ville.
Le coût maximal admissible (CMA) par le Ministère pour un projet comme celui-ci peut atteindre 6,5 M$ maximum. (Voir p.12 du Guide PRACIM).
Le taux d’aide (%) sera appliqué un maximum de 6,5 M$ (la portion hôtel de ville de notre projet est estimé à 2.4 M$)
Pour la partie admissible (hôtel de ville), la subvention sera calculée au prorata. Par exemple, si l’hôtel de ville occupe 50 % du bâtiment, ce sera 50 % des travaux sur l’enveloppe, 50 % des travaux pour le stationnement, 50 % des travaux en aménagement paysagé qui seront admissibles.
La portion bibliothèque prévue est de 475 m2, pour une projection de 4 489 habitants en 2034 (dans 10 ans).
Pour un coût de construction de 4.1M$, la somme affectée à l’œuvre d’art serait de 56 250$ (voir détails à la page 15 du Guide PRACIM.)
À cela s’ajoutent aussi des frais de service administratifs et professionnels que le Ministère fournira pour faciliter l’application de la Politique. Dans notre cas, avec notre budget prévu, cela représente un montant de 11 250 $, soit 20 % de la somme affectée à l’œuvre.
Il est possible d’utiliser de l’aide financière jusqu’à concurrence du 95% du CMA (p.12 du guide volet 1).
La section sera enrichie au fur et à mesure des questions citoyennes que nous recevrons.
Les chiffres présentés sont préliminaires. Ils sont basés sur l’information transmise par la FQM en comparaison à des projets de constructions en cours actuellement, ailleurs au Québec. Les chiffres réels du projet seront connus au printemps 2025 avant de partir en appel d’offres pour construction.
Non, il n’est pas prévu de couper dans les services.
Selon le cadre financier préparé par nos auditeurs et présenté en 2024, la Municipalité de Sainte-Anne-des-Lacs est très peu endettée. Cette analyse financière démontre que les citoyens peuvent assumer les nouveaux coûts de remboursement de capital et de frais d’intérêts avec une progression modérée du compte de taxes annuel.
Par ailleurs, les citoyens pourraient demander au conseil municipal de financer ce projet de nouvelle construction avec d’autres méthodes, notamment en affectant du surplus ou en recherchant d’autres sources de subvention ou de don. Cela permettrait de réduire la dette à long terme.
Voir section « Impact sur votre portefeuille »
Un règlement d’emprunt permet à une municipalité d’obtenir un emprunt à long terme pour financer certains travaux ou pour acquérir des équipements nécessitant un investissement important. Le capital emprunté et les intérêts dus sont remboursables sur une période prédéfinie correspondant à la durée de vie des immobilisations. Des frais financiers à même la taxation seront prélevés aux citoyens qui permettront de rembourser le capital emprunté et les intérêts.
Tous les règlements d’emprunt adoptés par une municipalité doivent être approuvés par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH).
Le règlement d’emprunt du projet hôtel de ville et espace bibliothèque pourrait, selon certains critères, être soumis obligatoirement à l’approbation des personnes habiles à voter. Contenu des délais et de l’avancement préliminaire du projet, la Municipalité a décidé de tenir tout de même une signature de registre (DATE À VENIR).
Si un nombre suffisant de signatures est apposé au registre le processus de règlement d’emprunt ainsi que le projet dans son ensemble sont arrêtés en attendant le dépôt du certificat au conseil municipal qui prendra les décisions relatives aux procédures suivantes selon les dispositions de la Loi sur les élections et référendums dans les municipalités (LERM).
En effet, il y a un aspect de contingence dans l’estimé des coûts. Pour un bâtiment comme celui-là, la norme selon la Fédération québécoise des Municipalités, est de prévoir 10% des coûts de construction en réserve de contingence.
Les objectifs de la démarche de participation citoyenne sont les suivants :
Informer sur le projet ;
Échanger des idées ;
Recueillir les impressions.
Non, pas exactement.
Pour être plus précis la signature de registre arrête le processus de règlement d’emprunt. Ensuite le conseil municipal doit décider s’il annule le projet, le modifie pour représenter un processus réglementaire ou déclencher un référendum.
Le terrain retenu pour la construction du nouveau bâtiment est le 773, chemin de Sainte-Anne-des-Lacs, à l'emplacement de l’hôtel de ville actuel.
La bibliothèque sera au rez-de-chaussée ainsi que les services aux citoyens et les bureaux administratifs seront au 1er étage.
L'espace de stationnement pour le débarcadère, les personnes à mobilité réduite et les jeunes familles sera situé au 773, chemin de Sainte-Anne-des-Lacs. Le reste de l'espace de stationnement sera aménagé au 9, chemin des Oies, avec un lien piétonnier.
Le bâtiment pour la voirie au fond du terrain restera en place.
La section sera enrichie au fur et à mesure des questions citoyennes que nous recevrons.
o Événements annuels de la Municipalité : Journées de la culture, Foire du cadeau, reconnaissance des bénévoles, etc.
o Camp de jour Magicoparc ;
o Événements des organismes : Amicale, Maison de la famille, Soupe & cie, ABVLacs, Club Optimiste, etc.
o Cours offerts tout au long de l’année : danse, yoga, tai-chi-chuan, streching et tonus, etc.
o Mariages (environ 4 par année) ;
o Fêtes de famille, baptêmes, fête prénatale (shower de bébé), etc.
Nous avons installé temporairement, à la caserne, les six employés du Service de l'environnement et du Service de l'urbansime.
L’espace à la caserne est trop petit pour ses deux services. Nous avons installé le directeur du Service de l’environnement derrière un paravent dans l’espace de l’accueil. Trois employés travaillent dans le même bureau. Il n’y a aucun endroit pour les conversations téléphoniques, les rencontres virtuelles ou les rencontres citoyennes. Nous avons laissé toutes les archives et la documentation dans les locaux de l’hôtel de ville par manque d’espace à la caserne.
Le lieu de l’actuelle bibliothèque est situé dans un milieu humide avec des sols très mous. Toute construction de bâtiment devrait être pieutée pour assurer la solidité de la construction. Cette situation occasionne une construction de bâtiment plus coûteuse que sur le site choisi qui est assis sur le roc.
Un comité de pilotage a été constitué par le conseil municipal, de membres élus et de citoyens, au printemps 2024, avec pour mandat :
Pour y arriver, le conseil municipal a réuni autour de la table différentes compétences professionnelles : ingénierie, architecture, urbanisme et gestion de projets publiques.
Mme Sophie Bélanger a été nommée temporairement en juillet 2024, afin d’assurer la progression des dossiers de demandes de subvention et le respect des livrables.
Nous devons faire appel à différents professionnels additionnels pour la réalisation du projet, voici une énumération partielle :
Imaginez un lieu où communauté et administration se rencontrent harmonieusement, dans un espace vibrant qui incarne convivialité et service, au coeur de notre noyau villageaois. Par la création d'un nouvel hôtel de ville et d'une bibliothèque modernisée, nous aspirons à bâtir un lieu de rencontres, d'apprentissages et d'échanges, pour de nombreuses années.
Projet qui vise le respect des besoins des Annelacois et des Annelacoises (croissance de la population modérée à long terme) dans une approche pragmatique avec une vision réaliste.
Besoins primaires à la base de la réflexion du PFT*
- Bâtiment sur 2 étages; bibliothèque et service aux citoyens au rez-de-chaussée, bureaux administratifs de la Municipalité au 1er étage ;
- Structure en bois ;
- Ascenseur ;
- Lieu extérieur aménagé ;
La section sera enrichie au fur et à mesure des questions citoyennes que nous recevrons.
Pour fin d’appel d’offre et de garantie, la Municipalité a demandé dans son appel d’offres professionnel un cycle de vie de 35 ans au futur bâtiment. Dans les faits, nous savons que la bâtisse sera entretenue, réparée, voire modifiée dans sa vie utile pour une longévité de plus de 50 ans.
Chaque mètre carré ajouté au projet coûte 5 456,94 /m², le nouveau bâtiment a donc été optimisé en fonction des lieux actuels déjà détenus par la Municipalité.
Il n’y a donc pas d’espace prévu pour les organismes dans le nouveau bâtiment. Également, les espaces de rencontre ont été réduits considérant l’offre actuel dans les autres bâtiments municipaux.
Les premiers visuels du bâtiment projeté de l’hôtel de ville et de l’espace bibliothèque seront disponibles dès le 26 octobre 2024, aux portes ouvertes dynamiques. Ils seront par la suite déposés sur le site Web de la Municipalité.
Intégrer les deux services sous le même toit a pour but de réduire les coûts de construction.
Construire un seul bâtiment au lieu de deux est plus rentable puisqu’il représente moins de surface de murs extérieurs, moins d’empreintes au sol, moins de surface de toit, moins de systèmes de ventilation, une entrée au lieu de deux, nous pouvons partager les espaces toilettes et bien d’autres éléments.
Les plans et devis de construction ne sont pas encore produits. Ils le seront dans les prochains mois. Ces documents seront disponibles pour consultation sur le SEAO.
Oui, un appel d’offres pour octroyer le contrat des services professionnels a été effectué dans ce projet. C’est la firme d’architecture ALM qui a obtenu le contrat.
• Lieu de travail des 25 employés de la Municipalité ;
• Rencontres et consultations citoyennes ;
• Direction générale ;
• Services de l'administration, de la taxation, de la comptabilité, de l'environnement, de l'urbanisme, des travaux publics (direction et coordination), des communications et des loisirs ;
• Service aux organismes ;
• Archivage des documents officiels depuis les débuts de la Municipalité;
• Délivrance de permis ;
• Sensibilisation et informations ;
• Réponses aux questions et aux demandes citoyennes ;
• Traitement des signalements ;
• Inscriptions (cours, activités, collectes des branches, etc.) ;
• Et plus encore !
Au rez-de-chaussée du bâtiment, nous prévoyons la majorité des services aux citoyens.
Au 1er étage du bâtiment, nous prévoyons les fonctions administratives
Le mobilier de bureau de l’hôtel de ville est uniforme et encore de très bonne qualité. Nous prévoyons réutiliser tous les bureaux, armoires, tables de conférence rondes 4 places, tables de conférence 8 personnes et niches actuels dans les nouveaux locaux ;
La papeterie de l’hôtel de ville est bien équipée en imprimantes, timbreuse et autres outils. Les employés utilisent déjà des imprimantes communes. Aucun achat n’est requis ;
La cuisine actuelle de l’hôtel de ville est complète avec des électroménagers, des petits appareils comme micro-ondes et grilles pains, de la vaisselle, des ustensiles, etc. Aucun achat n’est requis pour la cuisine.
La section sera enrichie au fur et à mesure des questions citoyennes que nous recevrons.
Données en date du 31 décembre 2023*
- Plus de 26 000 livres numériques en français et en anglais
- Plus de 1200 livres audionumériques
- Plus de 5000 revues numériques
- Accès gratuit à la portion payante de Protégez-vous
- Près de 2000 cours en ligne et plus de 1000 partition musicale via la plateforme Tout Apprendre
- Ressources en généalogie, en recherche d’emploi et en santé
- Ressources pour la littérature jeunesse et adolescente
En une phrase, décrivez l’âme de la bibliothèque : mettre des mots sur sa culture, tous les mots pour ma culture, pour la joie de lire, tout le monde à portée de mots, la culture en toute lettre, la culture en partage, la culture n’a pas d’âge, l’aventure une page à la fois, le monde en mots, rencontre culturelle et sociale, un service communautaire écoresponsable, une oasis de paix et d’amour, compagnons…lisons, lecture à l’état pur, lisons pour de bon, le savoir au bout des doigts, la bibliothèque le coeur de notre communauté (du village).
Quel design aimeriez-vous retrouver dans la bibliothèque : espace fauteuil plus grand, accueil chaleureux et accueillant, espace pour expositions de peintres, un design en coeur (coeur de notre communauté).
Coin pour les familles : collection de livres pour les parents près de la section jeunesse. Prévoir un ou plusieurs fauteuils très confortables ou chaise berçante pour les parents qui veulent lire à leurs enfants ou pour l’allaitement. Coin jeux vidéo pour les ados. Meubles bigarrés, ludiques? Aide aux devoirs.
Coin lecture pour adultes : espace lounge de détente, luminothérapie, vue sur la cour intérieur, musique, café à disposition, journaux, magazines, etc. 3e lieu : un salon comme à la maison, très confortable avec du mobilier qui ressemble à celui que nous avons à la maison. Et/ou espace de rencontres, petits salons.
Coin productivité (station de travail) : une ou deux salles fermées pour la tranquillité des étudiants et des travailleurs. Un espace de travail plus ouvert, près du coin lecture adulte pour ceux qui aiment travailler lorsqu’ils sont entourés. Espace de travail pour loisirs créatifs ? Style FabLabs ? Imprimante 3D, machine à coudres, etc. Les espaces de travail pourraient être modulaires/adaptables (meubles sur roulettes, espaces de rangement, cloisons mobiles).
Espace pour les livres : rayonnages en alcôve thématique, mi-hauteur pour les enfants, rayonnage ludique pour les enfants (en forme de fusée ou autre, carte blanche à un artiste ?)
Activités d’animation désirées par les citoyens : conférences, ateliers d’artiste, atelier d’écriture, club de lecture, ateliers culinaire, voyages, bricolage, santé-bien-être, etc.
Espace café
Prêts d’objets : équipement de sport, plein air, camping, moules à gâteaux, instruments de musique, etc.
* Les mètres carrés présentés ici, sont des normes décrétées par le ministère de la culture que nous sommes tenus de respecter pour l'obtention de la subvention pour la bibliothèque.
L’achat de rayonnage, de chaises, de tables et d’éléments d’aménagement sont à prévoir. Cette planification n’est pas encore complète. Pourront se rajouter au coût de construction certains frais d'aménagements incluant des pièces d'équipement et de mobilier. Nous estimons toutefois ces frais limités grâce au réemploi prévu.
La section sera enrichie au fur et à mesure des questions citoyennes que nous recevrons.
À la fin des travaux, il est prévu de garder le bâtiment de l’actuelle bibliothèque pour des besoins de loisirs. Plusieurs idées ont été soulevées par nos citoyens comme une maison des jeunes ou un espace permanent pour les aînés.
Transfert de l’ensemble des données du serveur physique de la Municipalité en ligne, dans le cloud. (Changement nécessaire depuis plus de 5 ans, en raison de la désuétude de notre matériel informatique) ;
Numériser les archives de l’urbanisme, un mandat sera octroyé d’ici la fin de l’année 2024 ;
Relocaliser les employés dans des locaux appartenant à la Municipalité. Utiliser la caserne, le bâtiment de voirie, le centre communautaire, le 770, chemin de Sainte-Anne-des-Lacs, pour la relocalisation des employés. Prévoir un coût d’environ 20 000 $ pour cette opération ;
Services aux citoyens relocalisés temporairement à la caserne :
Prévoir une fermeture temporaire d’environ 2 semaines pour aménager dans les nouveaux locaux.
La bibliothèque continuera d’opérer au 723, chemin de Sainte-Anne-des-Lacs pendant la construction du nouveau bâtiment.
La section sera enrichie au fur et à mesure des questions citoyennes que nous recevrons.
Actuellement nous planifions des travaux sur une durée maximum de 18 mois.
Les citoyens retrouveront tous leurs services à partir de la caserne située au 765, chemin de Sainte-Anne-des-Lacs. Nous utiliserons nos communications habituelles pour informer nos citoyens : site Web, infolettre, journaux, bulletin municipal L'Étoile, page Facebook, etc.
Oui
Vue en façade du nouveau bureau municipal.
Vue du côté gauche du nouveau bureau municipal.
Coût du projet : 10,4 M$ (taxes nettes), ce qui inclut :
- Étude de faisabilité ;
- Concept et maquette du projet ;
- Préachat de la structure de bois ;
- Travaux préparatifs du terrain ;
- Construction du bâtiment à la norme Passivhaus.
Aides financières confirmées de 5,4 M$ :
- 1 M$ du Programme d’innovation en construction bois découlant du Plan pour une économie verte 2023 (PEV) par le gouvernement du Québec ;
- 4,4 M$ du Programme d’amélioration et de construction d’infrastructures municipales (PRACIM) par le gouvernement du Québec.
Échéancier
Sainte-Hélène-de-Chester
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Un nouvel hôtel de ville à Sainte-Hélène-de-Chester | Portail Constructo
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Un nouvel hôtel de ville en chantier dans le Canton de Bedford (lavoixdelest.ca)
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La Pêche va avoir son hôtel de ville flambant neuf | Journal L'Envol (journallenvol.ca)
Vers un futur hôtel de ville plus écoénergétique à La Pêche | Radio-Canada
La section sera enrichie au fur et à mesure des questions citoyennes que nous recevrons.
Les citoyens n'ont pas le pouvoir d'exiger la tenue d'un référendum sur un sujet municipal quelconque. Les cas où le référendum est exigé sont prévus dans la loi, sous réserve d'une obligation du MAMH en ce sens. Au surplus, il serait illégal de tenir un référendum pour confirmer ou non l'octroi d'un contrat par appel d'offres, la Municipalité étant assujettie à des règles d'ordre public très strictes en matière de gestion contractuelle.