Samedi 17 août 2024
Il est possible d'avoir un impact positif pour l'environnement grâce au maintien du couvert forestier sur les propriétés. Cela permet de réduire très efficacement l'érosion et de freiner l'apport de sédiments et de contaminants dans les lacs.
N'oublions pas tous les bienfaits écologiques de l'arbre en matière de filtration de l'air, brise-vent, climatiseur naturel, drainage du sol, et plus encore !
Alors, assurons la relève en remplaçant systématiquement l'arbre abattu par une essence indigène adaptée aux conditions locales. Favorisons également la biodiversité afin que l'écosystème soit à même de lutter contre les insectes ravageurs, maladies et changements climatiques. Un boisé équilibré et stable est majoritairement composé d'espèces tolérantes à l'ombre (érable, hêtre), d'espèces compagnes (frêne, chêne, pin) et de chicots témoins du passé qui offrent des abris fauniques. Un écosystème diversifié ne rime pas avec aseptisation du boisé ! Considérons la régénération préétablie qui pousse sous les grands arbres ! Cette régénération sert de relève naturelle et accélère fortement le reboisement lors de chablis tout en constituant une protection efficace contre les phénomènes naturels.