Mardi 29 octobre 2024
L'Escouade 1000 Feuilles vise à encourager le recyclage naturel des feuilles mortes. Cette pratique, à la fois simple et bénéfique, offre de nombreux avantages écologiques et économiques.
Le saviez-vous ?
Il est possible de broyer les feuilles au lieu de les ramasser, puis à en laisser une partie sur le sol pour former un paillis naturel.
Cette démarche vise à :
Résultats ?
Belle réduction des gaz à effet de serre associés à l'enfouissement ou au transport des feuilles ET protection hivernale pour votre terrain qui doit affronter le froid et les intempéries de la saison. Grâce à ces deux étapes, nous protégeons un écosystème entier, les végétaux et les insectes bénéfiques.
Étape 1 : Déchiqueter
En octobre, utilisez une tondeuse pour broyer régulièrement les feuilles tombées et laissez-les sur place. Ce geste enrichit naturellement le sol et réduit la quantité de feuilles à évacuer, limitant ainsi les émissions de gaz à effet de serre liées à leur transport et enfouissement.
Étape 2 : Laisser tomber
À la fin octobre, conservez environ 1000 feuilles dans vos plates-bandes ou sur votre pelouse. Cette couche de protection aidera vos plantes à mieux supporter les rigueurs de l'hiver tout en préservant la biodiversité.