Mercredi 19 février 2025
« Et si je vous disais qu'il est possible de réduire l'impact des changements climatiques en faisant de l'exploitation forestière, me croiriez-vous ?
C'est devant la nécessité de renforcer la résilience de nos écosystèmes que nous avons vu une occasion de repenser nos pratiques par le biais de la créativité et de l'innovation. Nous avons osé miser sur des solutions durables, afin de protéger nos paysages et de préserver notre qualité de vie pour les générations futures. »
— Catherine Hamé, mairesse
Élaboré grâce au travail de monsieur André Goulet, ingénieur forestier à l'Institut des territoires, Me Joanne Côté, avocate chez PFD avocats, madame Hélène Doyon, consultante en urbanisme et monsieur Mathieu Langlois, directeur du Service de l'environnement à Sainte-Anne-des-Lacs, ce règlement créatif et audacieux repose sur 3 grands principes :
Les changements climatiques entraînent de nouveaux défis pour les forêts, notamment l'augmentation des risques de feux et l'apparition de maladies touchant certaines essences emblématiques à Sainte-Anne-des-Lacs. Ces bouleversements appellent à une approche réfléchie et proactive.
Pour y parvenir, la Municipalité mise sur des pratiques avant-gardistes grâce à des partenariats stratégiques qui permettront d'adapter les forêts aux réalités climatiques et d'assurer leur pérennité. Animé par une vision environnementale forte et fidèle aux valeurs des Annelacois et Annelacoises, ce nouveau règlement transforme les exploitants forestiers en alliés précieux pour renforcer la résilience de nos forêts.
Riche de son savoir-faire, la Municipalité souhaite faire bénéficier les autres municipalités du Québec de cette avancée afin que toutes progressent dans la même direction en matière de gestion durable de la foresterie.